Modification des taux de TVA en 2024 : explications

Modification des taux de TVA en 2024 : explications

En 2024, les taux de TVA repassent aux taux de 2022. Cela entraîne pas mal de changements. Soyez donc vigilants lors de vos premières facturations de 2024 et n’oubliez pas de bien configurer votre logiciel de facturation ! Explications de ces changements et des moyens de se mettre à jour par notre cabinet comptable dans cet article.

Un cabinet comptable décrypte les modifications des taux de TVA en 2024

En 2024, les taux de TVA retournent à la situation d’avant 2023. Il s’agit d’un pas important pour les entreprises au Luxembourg qui doivent donc rapidement se remettre à la page et effectuer les changements qui s’imposent. Cette période de transition a pour but de retrouver la situation économique d’avant la pandémie du Covid. En effet, la TVA luxembourgeoise avait été baissée d’un pour cent durant toute l’année 2023 afin de relever l’économie.


Cette année, les entreprises qui possèdent leurs activités au Luxembourg doivent en effet revoir leurs pratiques comptables et leurs systèmes de facturation. Elles doivent rester en phase avec les normes en vigueur pour respecter les nouvelles directives fiscales.

Afin d’effectuer tous les changements sans n’omettre aucune étape, il est nécessaire de se tenir informé et de comprendre précisément quelles sont les modifications à opérer.

Les détails de l’augmentation des taux de TVA :

Les entreprises luxembourgeoises doivent réajuster leurs prix en 2024 afin d’être conforme aux modifications des taux. Pour cela, il faut bien comprendre à quelle catégorie les produits et les services appartiennent selon les taux d’application au Luxembourg :

  • Le taux normal augmente de 16% à 17%. Il s’applique à la plupart des services et des biens. Cela signifie que cette augmentation va modifier les prix de nombreux produits et services.
  • Le taux intermédiaire augmente de 13% à 14%. Ce taux est appliqué à certains services et certains biens spécifiques comme le commerce de vins, les imprimés publicitaires, d’autres produits alimentaires et de services de transport de personnes, etc.
  • Le taux réduit augmente de 7% à 8%. Il comprend les prix des services culturels, l’électricité, le chauffage, les hôtels, etc.
  • Le taux super réduit reste lui inchangé et conserve ses 3%. Il concerne quant à lui les denrées alimentaires, les services éducatifs et sociaux ainsi que la vente de médicaments.

Changement des taux TVA : quelles implications pour les entreprises ?

Cette refonte majeure de la TVA a des conséquences importantes pour les entreprises luxembourgeoises. Elles doivent par exemple recalculer les prix tout comme les marges pour les produits et les services, mais aussi communiquer les changements à leurs clients, fournisseurs, etc.

Elles doivent également analyser les devis et les acomptes pour établir s’ils respectent la nouvelle législation, en particulier lorsque les transactions sont toujours en cours au-delà du 1er janvier 2024.

Enfin, une étape à ne pas négliger est la formation en entreprise des collaborateurs. Ils doivent être à jour sur les modifications des taux de TVA.

LPL, cabinet comptable au Luxembourg peut vous accompagner dans vos démarches comptables

La complexité résultant de ces modifications fiscales peut être à la fois un défi et une opportunité pour toutes les entreprises concernées. Effectuer les changements qui s’imposent en matière de taux de TVA n’est cependant pas une tâche aisée. Notamment, pour les opérations financières qui couvrent la période de transition des taux, cette modification des taux TVA peut s’avérer un véritable casse-tête.

En tant qu’entreprise, des exceptions sont également à connaître comme les acomptes, les notes de crédits ou encore l’émission de factures obligatoire.

Pour toutes ces raisons, se faire accompagner par un cabinet comptable est la meilleure solution. Il peut fournir de précieux conseils adaptés à chaque profil et aider à comprendre toutes les spécificités de la modification du taux de TVA. Cela permet d’éviter les erreurs et surtout d’être conseiller au mieux.

Pour connaître toutes les informations importantes, faites appel à un cabinet comptable expert qui peut vous aider durant cette période. LPL, expert comptable au Luxembourg est en mesure de vous prodiguer les meilleurs conseils en matière de comptabilité, de déclarations fiscales et de TVA ainsi que de fiscalité notamment.